Une passion commune pour l’intelligence artificielle

Agés respectivement de 15 et 17 ans, Julcina Oke et Justin N’Glogni sont deux jeunes béninois passionnés de l’intelligence artificielle. Ils ont été récompensés le 13 janvier 2022 à l’issue de l’école d’été sur l’intelligence artificielle organisée par l’ONG Bénin Excellence avec l’appui de la Fondation Vallet et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Julcina Oke est élève en classe de Terminale. Elle a décroché le 1er prix d’une valeur d’un million (1000 000) Fcfa. Celle qui n’avait aucune connaissance en informatique avant de participer à l’école d’été sur l’intelligence artificielle en est sortie totalement transformée. Elle développe désormais une passion pour la programmation et l’électronique.

« Être capable de donner des ordres à l’ordinateur et qu’il exécute par la programmation, a été pour moi de la magie. J’ai eu des connaissances dans le domaine de la robotique », raconte Julcina. « Avant la formation, je rêvais de devenir médecin avec l’ambition de créer plus tard un orphelinat. Mais après cette formation, je me suis rendu compte que je pouvais utiliser l’intelligence artificielle dans plusieurs domaines afin de réaliser mon rêve, celui d’aider mon pays et l’Afrique à se développer ».

Justin N’Glogni, quant à lui, a traversé plus de 500 km de Natitingou pour venir à Cotonou participer à la 1ere édition de l’école d’été en 2021. Il décroche le 2ème prix d’un montant de 500 000 Fcfa pour sa maîtrise technique de l’intelligence artificielle. Ce jeune homme est titulaire d’un BAC scientifique, actuellement étudiant en 1ère année de génie électrique l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey Calavi (EPAC). « L’école d’été a changé ma manière de voir le monde. Avant, j’étais incapable de dire avec précision la carrière que je vais embrasser. Aujourd’hui, je peux affirmer avec certitude que je souhaite devenir plus tard un ingénieur en mécatronique, une discipline qui regroupe la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’automatisme ».

Ils étaient 120 élèves sélectionnés sur près de 2000 candidatures en provenance de tous les départements du Bénin pour participer à l’école d’été sur l’intelligence artificielle. Ils ont reçu une formation pratique et qualitative (25% de théorie et 75% de pratique) sur les notions de base de l’Intelligence artificielle : Programmation, Machine Learning, Electronique Embarquée (y compris la Robotique et la Domotique).

La remise officielle de prix aux deux lauréats a eu lieu à la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi en présence du président de la Fondation Vallet, Odon Vallet, du Représentant Résident du PNUD au Bénin, Mohamed Abchir et de l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy.

« Nous remercions le PNUD pour avoir donné de l’éclat à ce que nous avons réalisé », a affirmé Espoir Padonou, le président de Bénin Excellence. Les critères qui ont prévalu dans la sélection des lauréats notamment la participation active aux cours, aux travaux pratiques et la présentation de projets, la présentation orale des candidats et leur âge, car le souci est de primer les jeunes, a expliqué M. Padonou.

Contribuer à la formation des ressources humaines de qualité, est l’une des raisons de l’appui du PNUD à l’organisation de l’école d’été. Pour le Représentant Résident du PNUD, Aoualé Mohamed Abchir, le capital humain est l’une des forces motrices qui propulsent un pays vers l’objectif d’émergence. « Je tiens à féliciter tout particulièrement la lauréate du 1er prix, qui nous donne l’opportunité de célébrer l’Excellence chez la femme, cet important maillon de nos sociétés», a déclaré Aoualé Mohamed Abchir.

« Les matières scientifiques, ça se comprend. Il faut commencer tôt, sinon après c’est difficile ». Il ajoute : l’intelligence artificielle est un moyen d’améliorer le savoir, les compétences et les résultats des uns et des autres.

Texte : Elsie Assogba/ PNUD Bénin
Crédits photos: Yves Menard/ PNUD Bénin & Benin Excellence

--

--

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose les Nations Unies. Il appuie le Bénin à relever les défis d’un développement humain durable.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
PNUD Bénin

PNUD Bénin

23 Followers

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose les Nations Unies. Il appuie le Bénin à relever les défis d’un développement humain durable.