Le handicap n’est pas une maladie contagieuse

PNUD Bénin
6 min readNov 28, 2022
Marcel Hinvy, personne handicapée moteur, Responsable à l’information et à la communication du RAPH Littoral

Au Bénin, le nombre de personnes handicapées est estimé à 92 495 dont 48,04% de femmes selon les données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) de 2013. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) œuvre de concert avec la Fédération des Associations de personnes handicapées au Bénin, le Gouvernement et d’autres partenaires pour favoriser leur inclusion sociale.

« La perception vis-à-vis des personnes handicapées a beaucoup changé. Malgré les sensibilisations, on note encore des réticences dans les familles et dans la société pour leur inclusion sociale. Certaines personnes vivant avec un handicap continuent d’être victimes de discrimination et de marginalisation. Cette situation s’est accentuée avec l’avènement de la COVID-19 », a affirmé Pamela Falola, personne handicapée visuelle et membre du Réseau des Associations de Personnes Handicapées du département du Littoral (RAPH).

Pamela Falola, personne handicapée visuelle et journaliste de formation

COVID-19 lourdement ressenti

« Beaucoup de personnes handicapées se sont senties isolées et abandonnées surtout avec les mesures de distanciation sociale pendant la crise sanitaire de COVID 19 », s’indigne Damien Falola, membre du RAPH Littoral basé à Cotonou. « Le matériel roulant mis à notre disposition en cette période de la COVID 19, par le PNUD nous a beaucoup aidé pour les sensibilisations et pour nos déplacements d’une manière générale », reconnait Calixte Ahodekon, Responsable administratif et financier de RAPH Littoral.

Calixte Ahodekon, Responsable administratif et financier de RAPH Littoral.

En accompagnement aux efforts du Gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19), le PNUD a offert en 2020 à Cotonou un lot d’équipements et de matériels de protection et d’hygiène sanitaire aux personnes vivant avec un handicap au Bénin. Ce don est composé de : 14 motos tricycles destinées aux responsables des réseaux départementaux des personnes handicapées pour mener facilement des actions de sensibilisation de proximité au niveau communautaire ; de dispositifs de lavage de mains, de gels hydro alcooliques et masques de protection.

Dans la plupart des sociétés, les personnes handicapées sont confrontées à plusieurs obstacles notamment l’accessibilité aux bâtiments publics qui ne prévoient pas souvent de rampe ou d’ascenseurs pour les personnes handicapées moteurs, à l’information, à l’emploi, aux connaissances et donc courent un plus grand risque d’être laissées de côté si des mesures appropriées ne sont pas prises en leur faveur.

Pour faciliter leur quotidien, elles ont besoin de différents types de matériels techniques adaptés à leur handicap. Il s’agit des aides techniques, les matériels médicaux notamment des béquilles, des prothèses, des cannes blanches, fauteuils roulants, etc.

Damien Falola, personne handicapée moteur et informaticien de formation

« Je suis une personne handicapée moteur. Depuis près de 10 ans, ma prothèse est gâtée. Faute de moyens, je n’ai pas pu me procurer de nouvelles. Le fait de continuer à utiliser une prothèse usée m’a déformé la colonne vertébrale et a accentué mon handicap », raconte Damien Falola, personne handicapée moteur. Il plaide pour la subvention des matériels techniques souvent très onéreux sur le marché.

Le PNUD accompagne la promotion des droits des personnes handicapées au Bénin à travers entre autres l’appui à (i) l’amélioration du cadre juridique, programmatique et institutionnel, (ii) le renforcement de capacités des centres de prise en charge et de formation professionnelle des personnes handicapées (tout type d’handicap) ; (iii) le renforcement des capacités de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) et (v) l’autonomisation économique des femmes handicapées.

Le Représentant Résident du PNUD, M. Mohamed Abchir remettant un lot de matériels et équipements informatiques aux responsables des centres de formation pour renforcer les activités de terrain des Organisations des Personnes Handicapées auditives et visuelles. Crédit photos:PNUD Bénin/ Roger Attemba

Au nom du principe de l’agenda 2030 des Nations Unies qui stipule de « ne laisser personne de côté », le PNUD a renforcé en mars 2022 les capacités des centres spécialisés de formation des personnes handicapées visuelles et auditives en leur offrant des matériels et équipements informatiques pour faciliter la vulgarisation des différents documents de protection des droits des personnes handicapées et leur accès à l’information d’une part et pour renforcer les activités de terrain des Organisations des Personnes Handicapées auditives et visuelles situées dans plusieurs communes du Bénin (Parakou, Cotonou, Porto-Novo, Natitingou, Adjara, Abomey-Calavi, etc.) d’autre part.

William Loko-Roca, Secrétaire général de l’Association Nationale des Sourds du Bénin

William Loko-Roca, l’un des bénéficiaires des appuis du PNUD. Cet entrepreneur, autodidacte, est le fondé du Centre pour la promotion des initiatives des sourds du Bénin basé à Cotonou. Devenu sourd à l’âge de sept (7) ans, il défend depuis son jeune âge la cause des sourds muets. Avec l’aide de quelques amis, il a mis en place dans un quartier de Cotonou un centre, qui accueille chaque année près de quatre-vingt enfants et jeunes pour leur éducation et formation professionnelle aux métiers d’artisanat et offre aux apprenants l’enseignement spécialisé en langue des signes.

« Les sourds muets sont souvent victimes d’exclusion dans la société à cause des difficultés de communication qu’ils rencontrent que ce soit dans le cercle familial que dans la société d’une manière générale », se plaint-il. « Pour une meilleure communication avec vos enfants et amis sourds dans votre milieu de vie, il est important d’apprendre la langue des signes », recommande William en sa qualité de Secrétaire général de l’Association Nationale des Sourds du Bénin.

En dehors de leur déficience, les personnes handicapées doivent affronter le regard des autres, les moqueries, les discriminations de tous genres. En conséquence, beaucoup d’enfants handicapés sont gardés dans l’arrière- cour, ne sont pas scolarisés et intégrés dans la société.

Photo de famille de personnes handicapées à la suite d’une séance d’échanges

Du potentiel à valoriser

« Le handicap n’est pas une maladie contagieuse, c’est l’environnement social qui rend le handicap lourd », déclare Marcel Hinvy, Responsable à l’information et à la communication du RAPH Littoral. Marcel déplore le fait que le handicap soit associé à la pitié, car les gens voient les personnes handicapées comme des personnes incapables.

Avec l’appui du PNUD et d’autres partenaires, des décrets d’application requis pour l’entrée en vigueur et la mise en œuvre de la loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (LPPH) sont élaborés et validés. Un guide, pouvant faciliter la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les documents de politiques nationales et sectoriels, conformément à la Loi n° 2017–06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin et à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes Handicapées (CDPH) est élaboré et validé.

Texte et photos : Elsie Assogba / PNUD Bénin

--

--

PNUD Bénin

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose les Nations Unies. Il appuie le Bénin à relever les défis d’un développement humain durable.