De l’énergie solaire pour s’adapter au changement climatique

PNUD Bénin
5 min readJun 19, 2018

--

Les populations vivant dans le village de Fita, commune de Dassa viennent charger leurs lampes solaires. Deux cent (200) lampes solaires sont chargées par jour au niveau de la mini-centrale photovoltaïque installée par PANA Energie

La forte dépendance de la population béninoise (soit 80%) du bois énergie pour la consommation domestique de bois de chauffe et de charbon pour la cuisson entraine la déforestation du territoire et expose le pays aux risques climatiques. Pour contrer cette tendance, le Projet de renforcement de la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques (PANA Energie) initié par le Gouvernement du Bénin et appuyé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’active depuis 2017 à faire le reboisement intensif dans ses zones d’intervention et à mettre en place des infrastructures sociocommunautaires basée sur l’énergie solaire.

Le projet PANA Energie a installé au total 40 lampadaires éclairant chacun un rayon de 200 m, permettant ainsi aux communautés d’accéder à l’énergie hors réseau pour l’éclairage public

Désormais, plus de 18 800 ménages ruraux ont accès à l’énergie solaire grâce à l’installation de cinq (5) mini-centrales solaires photovoltaïques dans les localités de Kolobi, commune de Djidja, Gbédé dans la commune de Ouèssè, Fita à Dassa-Zoumé, Kokohou à Djougou et Dahendé à Toucountouna.

Toadji Allagbé est agricultrice à Fita, village situé à environ 15 km de Dassa. Cette septuagénaire, mère de 7 enfants se réjouit du fait que sa concession est éclairée à l’énergie solaire

« Notre village était dans le noir. On allait à Dassa acheter du pétrole lampant pour l’éclairage domestique. Un litre de pétrole nous coûte 600 Fcfa pour allumer les lanternes et lampions. Parfois, le pétrole n’est pas de bonne qualité et ça dégage une fumée, que nous respirons la nuit. Au réveil, nous avons les narines noircies par la fumée. Dans le noir, les reptiles sortent de la brousse la nuit. On n’a pas le courage de trainer dehors de peur d’être mordu par les serpents. Mais depuis que le lampadaire solaire a été installé dans ma concession, toute la famille est contente. Les enfants apprennent facilement leurs leçons, la vie ici devient plus agréable ».

En 2015, le taux d’électrification rurale au Bénin est estimé à 6,00 %. Les énergies fossiles/produits pétroliers représentent 38%, tandis que les énergies renouvelables 3,51% dont 2,9% pour l’hydroélectricité et 0,51 % pour le solaire photovoltaïque.

Les cinq mi-centrales photovoltaïques installées rendent plusieurs services aux communautés. Le dispositif permet d’avoir de l’éclairage, de l’énergie électrique pour la conservation des aliments, de charger des téléphones portables et d’avoir accès à l’information.

Le projet PANA Energie a installé au total 40 lampadaires éclairant chacun un rayon de 200 m, permettant ainsi aux communautés d’accéder à l’énergie hors réseau pour l’éclairage public. Par ailleurs, il a distribué plus 1000 lampes portatives. Dans chacune des 5 localités, les populations disposent de bancs de recharge permettent de charger au moins 100 téléphones portables de façon simultanée et 200 lampes portatives pour au moins 200 écoliers, filles, femmes et ménages par jour.

Dans chaque mini-centrale, il est installé un congélateur d’une capacité de 300 m3, permettant aux populations de commercialiser des produits frais et de conserver des médicaments dont les vaccins en particulier. Une télévision de 52 pouces est présente dans chaque village pour permettre aux populations de suivre les informations et de se divertir.

Au moins 100 téléphones portables peuvent être chargés de façon simultanée au niveau du kiosque solaire

A Kokokou dans la commune de Djougou, les installations ont été accueillies avec un grand bonheur par les populations. « Ce kiosque solaire est venu sortir notre village des ténèbres. Nous n’allons plus parcourir 10 km pour aller charger nos téléphones portables à Djougou centre. Nos enfants peuvent réviser leurs leçons à la lumière des lampes rechargeables gracieusement mise à notre disposition par le projet. Nous pourrons suivre les informations et nous détendre devant la télévision et l’éclairage des lampadaires éloigne les voleurs et malfaiteurs du village », se réjouit Chabi Karakora, Chef du village de Kokohou.

L’une des particularités des infrastructures mises en place par le Projet PANA Energie est qu’elles sont résistantes aux intempéries (sécheresse, inondation, vents violents, etc.) et conformes aux normes et standards des mesures d’adaptation aux variabilités et changements climatiques. L’énergie solaire est économique, propre et renouvelable.

Au titre de la campagne de reboisement 2017, 500 ha de plants ont été mis en terre. Les dispositions seront prises progressivement pour doter les communautés de fours à cuissons très peu consommatrices de bois et le reboisement sera porté à plus de 2000 ha de terres. Cela contribuera à la séquestration de carbone et la réduction des gaz à effet de serre.

Le PANA Energie contribue à la mise en œuvre des mesures urgentes d’adaptation aux changements climatiques au Bénin. Les secteurs les plus affectés sont l’agriculture, l’énergie, de la santé, de l’érosion côtière et les ressources en eau.

Texte et photos : PNUD Bénin

--

--

PNUD Bénin
PNUD Bénin

Written by PNUD Bénin

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose les Nations Unies. Il appuie le Bénin à relever les défis d’un développement humain durable.

No responses yet