La jeunesse constitue un acteur incontournable pour le développement que ce soit dans le monde entier ou au Bénin. Elle représente une force vive, riche des aspirations propres à ce moment de l’existence. Mais aujourd’hui encore, des conditions de vie précaires (chômage, exclusion, pauvreté, particulièrement nuisibles aux jeunes ) pourraient gâcher ce potentiel et cette énergie.

Lorsqu’ils sont impliqués, plusieurs jeunes montrent l’exemple d’engagement au service du développement en favorisant des usages novateurs des nouvelles technologies ou en démontrant leur rôle en tant qu’acteurs du développement. …


La mauvaise répartition des pluies et des poches de sécheresse souvent enregistrées à cause du changement climatique affectent les activités agricoles et réduit les revenus des producteurs au Bénin. Avec l’appui du Projet Moyens de Subsistance Durables (PMSD), les populations de Danmè-Kpossou peuvent produire en toute saison, accroître leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille.

A Danmè-Kpossou, un village de la commune d’Avrankou à une dizaine de kilomètres de Porto-Novo, la capitale du Bénin, bassines et paniers remplis de tomates et autres légumes sur la tête, des dizaines de femmes marchent à la queue leu leu en chantant gaiement. C’est jour de récolte sur ce site maraîcher de 8 hectares dont 5 aménagés. Il s’agit de la septième récolte en trois mois pour ces femmes, un exploit dans cette localité où l’irrégularité des pluies met à mal les activités agricoles.


Dans le cadre de ses actions de promotion des droits humains, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) œuvre à l’amélioration des conditions de détention dans les 11 établissements pénitentiaires du Bénin et à la réinsertion post-carcérale des détenus.

Un détenu en pleine séance d’apprentissage à la prison civile de Parakou

La mission d’une prison est de « protéger la société, assurer la sanction du condamné, favoriser son amendement et préparer sa réinsertion socio-professionnelle », explique Monsieur Serge Oké, Régisseur de la Prison Civile d’Abomey. Il apprécie à juste titre les appuis du PNUD à travers le Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès à la Justice et à la Reddition des Comptes (PAAAJRC), mis en œuvre par le Ministère de la Justice et de la Législation.


Que ce soient les aliments que nous consommons ou les médicaments traditionnels à base de plante utilisés pour se soigner, tous proviennent des ressources naturelles. Autant de raisons pour lesquelles nous devons préserver la biodiversité.

Au Bénin, les forêts couvrent 68 % du territoire national. La zone côtière abrite une biodiversité importante et unique. La faune et la flore, situées en grande partie dans les aires protégées, sont très riches et diversifiées. Mais leur survie est menacée par la déforestation qui a entraîné, depuis les années 90, la perte d’environ un tiers de la couverture forestière du pays. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires accompagnent depuis 2010 le Gouvernement du Bénin dans la restauration et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles.

De l’utilité des forêts


Avec le renforcement des capacités des femmes maraîchères à Avrankou, une presqu’île, située à une cinquantaine de kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin, elles n’attendent plus la pluie avant de produire.

LA NATURE A CHANGE

Ici à Avrankou, nous avons eu beaucoup d’inondation dans des réceptacles qui des années durant n’ont jamais connu de grandes inondations. Avec la forte pression des pluies, des voies sont coupées ; des vents violents détruisent tout sur leur passage, surtout les cultures. Nous connaissons des pluies inattendues, qui arrivent et ramassent tout ce qu’il y a comme production. Pire, nous avons la rareté des pluies, et aussi la disparition de certaines espèces animales et végétales dans la commune”, se désole M. Appolinaire Oussou Lio, Secrétaire général de la Mairie d’Avrankou.


Que ce soit au Bénin ou dans le monde entier, le chemin est long pour parvenir à l’égalité des sexes. Mais pour les femmes handicapées la situation est bien plus préoccupante, surtout si elles n’ont pas le soutien de leurs proches.

Denise Agbo est une mal voyante. Elle fait de la fabrication du savon de manière artisanale. Elle a bénéficié de matériels de travail : soude, bassines et parfum pour démarrer son activité.

Agathe Amoussou souffre de nanisme et d’une malformation au pied. Faute de moyens, elle n’a pas été scolarisée et, après le décès de ses parents, sa vie a basculé. Pris de pitié, un parent proche l’a prise pour épouse, mais la laissait se débrouiller seule pour subvenir à ses besoins et a même fini par l’abandonner.

Pour joindre les deux bouts, Agathe a dû effectuer de nombreux petits boulots, souvent pénibles : ménages, concassage et tri des amandes de noix de palme, etc.

Mais, en septembre 2019, Agathe a reçu une presse pour transformer les noix de palme, ce qui…


Les membres d’une coopérative faisant le tri de légumineuses sur la plateforme d’Assrossa

La transformation agroalimentaire sans label, sans contrôle de qualité et sans garantie de sécurité sanitaire constitue non seulement un danger de santé publique, mais aussi un frein à la production à grande échelle et à l’exportation vers des marchés plus porteurs.

Mais à Bonou, avec le Projet Commune du Millénaire (PCM-Bonou), les petits producteurs agricoles peuvent maintenant fièrement exposer leurs produits marqués du sceau de la certification et convaincre la clientèle de leur qualité à l’exportation.


En 2007, les travaux de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique ont révélé que les activités de maraîchage contribuent pour environ 15% au Produit intérieur brut (PIB) du Bénin. Elles contribuent également à la création d’emplois et de revenus pour les populations et participent à leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La consommation des fruits et légumes rentre de plus en plus dans les habitudes alimentaires des ménages au Bénin. Que ce soit en milieu urbain comme rural, des jardins potagers fleurissent : on y cultive de la grande morelle, du crincrin, de la tomate, du piment et autres.

En nous intéressant à la thématique particulière de la sécurisation des revenus des femmes intervenant dans le maraîchage, nous avons découvert qu’il existe d’innombrables innovations sociales au sein de nos communautés.


Le problème des droits humains est préoccupant au Bénin surtout dans les lieux de détention. Les réformes en cours permettent l’amélioration des conditions de détention et la promotion de la réinsertion sociale des détenus.

Un détenu faisant du tissage de pagne à la prison civile de Parakou

Il sonnait 9 heures. A la maison d’arrêt de Porto-Novo, ce mercredi- là, dans le hall de visite, une douzaine de détenus assis le visage renfermé, attendent d’être transportés au parquet. « Secrétaire D5 Major urgent », lance un portier, micro en main. Une minute plus tard, le portillon s’ouvre et la personne demandée sort de la foule, qui grouille à l’intérieur de la Cour de l’établissement pénitentiaire.

Sur les 11 établissements pénitentiaires au Bénin, la maison d’arrêt de Porto-Novo est la plus ancienne. Créée en 1892, elle a une capacité d’accueil de cinq cent (500) places, mais comptait, à…


Marcelline autrefois exploitante forestière est devenue aujourd’hui un acteur incontournable dans la lutte contre les changements climatiques au Bénin.

Décriée pendant des années comme une destructrice des forêts, Marceline s’est reconvertie en pépiniériste d’essences forestières à croissance rapide. Malgré son handicap physique, elle est devenue aujourd’hui un acteur incontournable dans la lutte contre les changements climatiques au Bénin

« Lorsque j’ai commencé l’exploitation forestière dans les années 98, on ne parcourait pas des dizaines de kilomètres avant de trouver du bois devant servir de bois de feu ou de charbon de bois. Je produisais et convoyais 20 à 30 camions de charbon de bois par jour et ça me rapportait beaucoup d’argent. J’ai une entreprise, des équipes que j’envoie dans les villages et hameaux avec l’appui des élus et notables, on me donne de l’espace et j’installe l’équipe qui coupe et me carbonise le bois avec la méthode rudimentaire. …

PNUD Bénin

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose les Nations Unies. Il appuie le Bénin à relever les défis d’un développement humain durable.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store